Notice Utilisation RODEOPLUS

Rodeoplus, dispositif d'assurage avec antichute intégré.



Présentation:

Rodeoplus est un dispositif d'assurage automatique. Il doit être utilisé par un binôme : un grimpeur et un assuereur. Installé en haut de la voie, il peut être utilisé par des personnes sans formation ou connaissances préalables, convient particulièrement bien à l'INITIATION à l'escalade. Il permet d’assurer des grimpeurs en toute sécurité et simplicité sur une échelle ou le long d’un mur d’escalade artificiel.

Rodeoplus intègre un système de freinage avec une corde autour d’un galet jumelé à une poulie à blocage automatique (faisant fonction antichute). Il élimine les risques liés aux erreurs humaines (mauvaises manoeuvres, inattention de l'assureur...).


Principaux avantages:

  • - Conforme à la Norme EN 15151-1:2012.
  • - Système d'assurage sur structures artificielles d'escalade, dispose d'un antichute intégré.
  • - L'assurage peut être effectué par une personne sans formation et dépourvue de harnais.
  • - Effort minimale pour l'assureur, un enfant suffit à assurer un adulte.
  • - Il est robuste conçu pour l'utilisation intense, résiste aux intempéries
  • - Léger, seulement 1,6 kg, grande maniabilité
  • - Il nécessite aucun graissage ni entretien spécial.

 

Conseils d'utilisation




Resistance d'ancrage et accessoires:

 

Rodeoplus doit être fixé sous deux points d’ancrages juxtaposés en partie haute (anneaux formés d’un fil rond inox), par deux mousquetons : ces derniers permettront d’accrocher l’appareil à l’ancrage de la structure. L’accrochage sur un seul anneau est INTERDIT. L’ancrage doit avoir une résistance de 1500 DAN minimum. Il peut également être sur une potence de résistance de 1500 DAN minimum.

Les mousquetons à vis doivent être conforme à la norme EN 12275.

La corde doit être une corde dynamique de Ø10,5mm, conforme à la norme EN 892.

Le harmais doir être conforme à la norme EN 12277.  


Preconisation d'utilisation

Rodeoplus doit être utilisé par une seule personne (le grimpeur) à la fois.

Rodeoplus doit être utilisé VERTICALEMENT. Il faut limiter les mouvements pendulaires. L’évolution du grimpeur n’est pas permise au dessus de l’appareil. Elle est limitée juste en dessous. Son champ d’action est de 30° de chaque côté par rapport à un fil à plomb tendu à la verticale sous l’appareil.

Respecter strictement les instructions de l'installation du cordage. Le grimpeur doit s'accrocher UNIQUEMENT au brin "LOAD/CHARGE", indiqué par une flèche sur la chape de l'appareil.

Vous devez IMPERATIVEMENT tester l’appareil avant toute utilisation. Vérifier si la corde est installée dans le bon sens en tirant d’un coup sec sur le brin de corde avec le nœud  en « 8 » vers le bas dans le sens de la flèche (« LOAD »/« CHARGE » : côté grimpeur) gravée sue la plaque triangulaire, le système doit alors se bloquer.

Le grimpeur doit connecter EXCLUSIVEMENT au nœud en « 8 » sur l’extrémité de la corde côté grimpeur « LOAD/CHARGE », tout autre accrochage encourt un risque mortel, est strictement interdit.

IMPORTANT : Se conformer attentivement aux explications de la notice. Une bonne formation est requise de la part de l’utilisateur qui doit avant d’utiliser l’appareil, lire la notice ainsi que tous les autres documents joints, ou se les faire expliquer par une personne compétente. Il doit faire de même pour le reste de l’équipement, harnais, corde d’assurage, mousquetons fournis avec leurs notices.



Requalification

Rodeoplus doit être impérativement révisé et requalifié tous les ans, ou plus souvent en emploi intensif, ceci pour la sécurité de l’utilisateur. Les révisions et travaux d’entretien doivent être effectués par le fabricant ou par un agent agréé.

Important 

Le démontage de l’appareil par l’utilisateur est strictement interdit. Tout appareil démonté par l’utilisateur n’est plus garanti.

Utilisation

Installer le cordage correctment (lire la notice) et accrocher le dispositif sur les points d'ancrage, côté grimpeur « LORD/CHARGE » contre le mur.

     L'extrémité de la corde côté grimpeur « LORD/CHARGE » doit être équipé d'un noeud en « 8 ». Sur l'autre extrémité de la corde assureur, faire un noeud d'arrêt pour que la corde ne puisse pas pénétrer à l'intérieur du dispositif.

     Le grimpeur doit être attaché à son harnais avec un mousqueton fixé au nœud en « 8 » de la corde côté grimpeur « LORD/CHARGE ».

     Rodeoplus doit être utilisé par une seule personne (le grimpeur) à la fois, sous la supervision d’un assureur. Pendant toute la durée du grimpeur, il est impératif que l’assureur « avale » le mou de la corde.

     L’assureur tient le brin mou du cordage et veillera pendant toute l’utilisation que le cordage soit toujours tendu : il doit tirer sur la corde pour avaler le mou du côté grimpeur et ainsi freiner la descente.

     En cas d’une mauvaise utilisation de Rodeoplus, un blocage automatique de l’appareil immobilise la descente de la personne dans la seconde qui suit. Pour débloquer l’appareil, il suffit que le grimpeur reprenne appui sur les prises d’escalades et remonte un peu, en même temps l’assureur doit garder sa corde tendue. Après avoir débloqué le système, le grimpeur peut reprendre la descente.